Comment choisir un prestataire web ?

Vous avez besoin d’un professionnel pour vous accompagner dans la réalisation d’un projet informatique et vous n’arrivez pas à reconnaître un professionnel d’un amateur ?

Effectivement il existe beaucoup de personnes fournissant des services informatiques variés et dû au manque de régulations et de standards dans le domaine vous allez trouver toute une gamme de prestataires.

Il est important de prendre un peu de temps de votre côté pour vous renseigner sur ce qu’il se fait actuellement et définir vos objectifs, un professionnel vous proposera un rendez-vous afin d’établir les services qui pourraient bénéficier à votre entreprise, seulement suite à cela il vous fera parvenir une offre écrite précisant les services fournis, les durées de réalisation ainsi que le prix évidemment.

Tenez-vous à l’écart des offres « tout compris », « forfait », etc. Comme partout il n’est évidemment pas possible d’obtenir un prix pour un service avant même de savoir ce qui doit être effectué.

Que doit contenir une offre pour un site internet ?

Les services

Le plus évident, une description claire des services qui vous seront fournis, permettant d’être en accord entre ce que vous vous attendez à recevoir et ce qui vous sera fournis.

Les délais

Devant jongler entre plusieurs projets simultanément, les agences ne peuvent pas forcément prendre en charge votre projet immédiatement, tout dépend de la taille et l’urgence de celui-ci. Des jalons claires vous permettrons d’avoir un engagement mutuel entre vous et l’agence.

Jalons

Selon la complexité d’un projet plusieurs jalons peuvent être mis en place afin de s’assurer que les tâches suivent leur cours et que tout le monde est sur la même longueur d’onde, une garantie pour les deux parties.

De plus il est important de valider certaines étapes-clé comme la maquette graphique, les fonctionnalités principales ainsi que certaines opérations.

Maquettes

Une maquette est une représentation visuelle de votre futur site, elle peut se présenter de plusieurs manières, le but est de s’accorder sur ce qui sera réalisé dans la version du site mise en production.

Maquette basse fidélité : présente l’agencement globale de votre projet, mais ne se focalise pas sur l’esthétique, elle sert à mettre à plat la logique de votre site, exemples : où mènent les boutons, quelles actions sont entreprises après la soumission d’un formulaire, etc.

Maquette haute fidélité : lorsque les deux parties sont d’accord sur les fonctionnalités à mettre en place, la maquette haute fidélité représentera l’apparence finale de votre site.

Les prix

Chaque agence applique un taux horaire qui lui est propre, certaines tâches peuvent également utiliser des taux différents de celui de base. Il est important de savoir que toutes les agences ne sont pas égales en terme de compétences et des prix beaucoup plus bas que la normale vous indique que des concessions seront à faire sur le résultat. N’hésitez pas à demander les certifications dont bénéficient les employés de la société.

En conclusion

Comme pour toutes les entreprises, les prix et la qualité des prestations varient, faites appel à des personnes formées dans les métiers techniques et non des amateurs vous ne le regretterez pas !

 

Besoin d’aide ? Notre équipe est à votre disposition !

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